Comment fonctionne un site internet ? Langages & Administration

Tous les jours vous vous connectez sur les réseaux sociaux, vous lisez des articles sur des blogs, vous commandez des produits sur des boutiques. Cependant, êtes-vous capable d’expliquer comment fonctionne un site internet ?

Front-office et Back-office d’un site internet

Actuellement, vous lisez cet article depuis le Front-office du site BALIZTIC.

En effet, on appelle Front-office la partie visible du grand public, cela est valable même si vous n’avez pas accès au contenu pour diverses raisons.

Le contenu du site, même verrouillé (identifications obligatoires, accès payants) est du coté Front-office.

Vous vous doutez donc que la partie Back-Office du site, est celle où l’internaute n’a pas accès, elle est réservée aux administrateurs.

Le code

Un site internet est codé dans différents langages de programmation, des codes qui effraient la majorité du public.

Par exemple, si vous faites un clic droit sur cette page, en choisissant d’ « inspecter cet élément »; je suis sûr que vous avez pris peur.
Si vous lisez cet article depuis votre téléphone ou votre tablette, alors cette manipulation n’est pas permise.

Dans cet exemple, votre navigateur vous affiche ce que lui voit. Du code et rien que du code.

Ce langage est le HTML pour Hypertexte Markup Language, c’est la structure du site.

En effet cette page est découpée en plusieurs blocs, en plusieurs paragraphes et possède un tas de paramètres pour que votre navigateur puisse l’interpréter.
C’est le langage de base d’un site internet. Il possède des normes à respecter afin que votre navigateur puisse comprendre si le texte est un titre ou une liste à puces !

Vous pouvez apprendre à coder gratuitement votre toute première page en html à l’aide du site internet W3 school.

Le CSS pour cascading style sheet (comprenez « Feuilles de style en cascade » pour les moins bilingues d’entre nous) est le visuel du site. Sans ce langage, la page ne posséderait aucune couleur, aucune mise en forme. Le rendu serait difficilement lisible.

La Base de données

Le site possède une base de données dans laquelle est stocké l’article que vous êtes entrain de lire.

Pour traiter toutes les données contenues dans ce site et administrer la base de données, le langage utilisé est le SQL. Il permet par exemple de lister tous les articles du blog dans une catégorie bien précise mais encore de sélectionner des produits ou services en fonction de leurs prix.

Par exemple, sur LEBONCOIN, quand vous choisissez la ville, le prix et le carburant de la voiture que vous recherchez… vous êtes entrain de donner la consigne en SQL à la base de données du site. Ainsi, cette dernière va donc vous trouver la liste des voitures qui correspondent à votre recherche !

Imaginez donc la puissance de ce langage pour trier de manière concise les données que vous recherchez parmi le nombre impressionnant d’annonces postées sur ce site.

Et encore du code !

Certaines animations du site BALIZTIC utilise le langage JAVASCRIPT pour rendre les pages attractives.

Ce langage permet par exemple de surligner une période souhaitée sur le calendrier des réservations de votre site de voyages préféré.
Il est également utilisé pour tracker l’activité sur votre site. C’est avec un script fournit par Google que les administrateurs améliorent le confort de navigation sur leurs pages webs… Et atteignent leurs objectifs de conversions visiteurs -> clients.

Cependant il est conseillé de ne pas abuser de ce langage qui aura une influence négative sur votre référencement.

Pour en finir sur la partie code d’un site internet, le langage PHP pour PHP: Hypertext Preprocessor est le langage avec lequel la société BALIZTIC développe des solutions pour ses clients.

Ce langage permet de rendre un site dynamique, de puiser les informations dans la base de données que nous évoquions toute à l’heure. Sans ce langage, il serait impossible au blog du site BALIZTIC de bénéficier de ce système de publications.

C’est un langage étonnant de part sa puissance. Toutes les fonctionnalités de notre site sont codées en PHP.

Voici un petit résumé de cette partie :

  • Pages en HTML pour structurer le contenu ;
  • CSS pour le design du site et les couleurs ;
  • Javascript pour les animations ;
  • PHP pour la communication avec le serveur et sa base de données ;
  • SQL pour le traitement des données dans la base.
site internet

Bien sûr, il existe un nombre important d’autres langages que nous n’avons pas évoqué.
Toutefois, le but ici est de vous donner un premier aperçu.

L’administration

Pour accéder à cette partie, vous devez être propriétaire ou administrateur du site.
Vous l’aurez deviné, c’est le Back-office du site.

Que fait-on dans l’administration d’un site internet ?

Réponse : Toutes les actions nécessaires à son entretien.

En effet, c’est l’espace de travail depuis lequel toutes les opérations sont commanditées.
C’est à l’intérieur de cette dernière que notre agence met à jour la version du site. Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons le site et cela se fait également dans l’administration.
Nous programmons et publions ces articles grâce à elle et envoyons les newsletter à nos abonnés.

Le site de l’agence BALIZTIC utilise WordPress pour présenter ses services et rédiger ce blog. Bien entendu, nous développons sur d’autres supports pour répondre aux besoins de tous nos clients. WordPress a ses limites même si c’est un outil formidable.

Cette administration sert également à développer d’autres parties du site avec les langages de programmation dont nous parlions toute à l’heure.

Tout site internet dynamique se doit d’avoir une administration et tout webmaster se doit de la maîtriser parfaitement.

Lors de la création ou la refonte d’un site , notre équipe technique forme les clients à leur nouvel espace de travail. D’autant plus que c’est un gain de temps et une sécurité supplémentaire.

Pour conclure

Un site internet demande beaucoup de connaissances techniques, cependant des solutions existent pour permettre à n’importe quel visiteur de posséder un jour ses propres pages web.

Les CMS comme Joomla! et WordPress sont parfaits pour éviter de mettre les mains dans le code.
C’est un avantage de taille qui permet de consacrer plus de temps à la promotion du site.

En revanche, l’inconvénient principal est d’être limité pour réaliser certaines actions si les langages de programmation ne sont pas acquis.

L’agence BALIZTIC va bientôt ouvrir des formations vidéos pour vous initier petit à petit à cet univers. Peu importe votre âge, votre niveau de formation, vous serez bientôt vous débrouiller avec n’importe quelle administration.

Bien entendu, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir ces informations par e-mail et ne rien manquer !